Samedi
Arrivé le vendredi soir de Paris, il faut récupérer avant midi au Village Ironman le dossard et préparer les sacs prévus à cet effet pour les transitions BIKE (casque vélo, cuissard…) et RUN (short, débardeur, chaussures de running, casquette).
Le village Ironman est sympa, il y a plein de bêtises à acheter, tous les goodies Ironman, mais je ne craque (presque) pas.
Race Day
4h30, c’est l’heure du Gatosport !
Direction la plage, le soleil se lève sur la mer, c’est superbe.
Passage dans le parc à vélo pour déposer les barres énergétiques, gonfler, etc., puis j’enfile ma combi. Malheureusement pour moi, je ne mets pas assez de crème anti-frottement autour de la nuque, je ne le sais pas encore mais le sel, ca frotte…
Je pars goûter l’eau, elle est très bonne, il fait bien jour, le départ sera donné à 6h30.
Je me mets dans le sas 1h14, j’espère faire un petit peu mieux, mais je n’ai pas envie de me battre au départ…
Ca bagarre pas mal au départ, normal, et le passage à la première bouée est plutôt violent, mais ensuite on peut à peu près nager.
Assez vite je prends un rythme régulier, je n’ai pas l’impression de trop forcer, et je suis content quand je boucle la moitié en 32mn ! Par contre, je vois plusieurs méduses, je déteste ca…
Il y a deux boucles de 1900m avec une sortie à l’Australienne sur la plage au milieu. Sur le 2è tour nous sommes beaucoup plus espacés, je ralentis un peu, et finalement je sors de l’eau en 1h07, très bon chrono pour moi. 589è place.
Après 20kms plats, ca monte beaucoup jusqu’au 100è kilomètre et assez vite il fait chaud.
Le parcours est dur mais très joli, les ravitaillements très bien organisés. La première montée sur Tourettes passe bien, le deuxième col aussi, malgré le manque d’entrainement en montagne. Ensuite la chaleur et les kms commencent à peser, mais je suis toujours sur un bon rythme.
Je suis soulagé quand on passe le kilomètre 120 après 5h de course environ, il ne reste plus qu’une descente à tombeau ouvert pour revenir sur Nice. Malheureusement, on voit une chute, aie, ca va très vite dans les villages.
Les 20 derniers kms, plats, sont terribles, avec le vent de face, et le dos qui tire quand on se couche sur le prolongateur.
Je suis content de poser le vélo en 6h43, en 883è position, et pas trop entamé.
La course à pied consiste en 4 tours de 10.5km sur la Promenade des Anglais. Et sans ombre !
Si je veux passer sous les 12h, je dois courir en 3h50. Je boucle le premier tour assez tranquillement en 55mn, tout va bien. Ensuite la chaleur me terrasse et je cours en 1h04 le second, je sais alors que les 12h ca n’est pas pour cette fois.
Il y a pas mal d’ambiance sur la Promenade des Anglais, et les volontaires nous aspergent abondamment d’eau, ca nous permet d’avancer même si de plus en plus d’athlètes marchent ou trottinent, plus qu’ils ne courrent.
Les ravitaillements sont nombreux et je me force à ne marcher que le long des tables, pas plus. Tranquillement, à 10km/h, j’avance, et je boucle le 3è tour en 1h11.
Je retrouve des jambes sur le dernier tour, pour finir les 500 derniers mètres à 14km/h.